III. Exemple de Hack à très grande échelle
Exemple développé du hack du playstation network:
Le vol de données ne s’effectue pas seulement sur des ordinateurs, comme Sony l’a appris à ses dépend en 2011. Les consoles étant de plus en plus équipées de fonctionnalités en ligne tels que le jeu en ligne, le téléchargement et d’autres fonctions via le web, les comptes des joueurs contiennent de plus en plus de données personnelles et d’éléments d’identification. Naturellement, vu que de plus en plus d’appareils sont désormais connectés, cela implique de nouvelles failles de sécurité. Car comme pour tout objet connecté, toutes ces informations doivent bien être stockées quelque part.
Lorsque le vol s’est produit, ce sont plus de 77 millions d’utilisateurs du Réseau PlayStation et des comptes associés qui ont été compromis. Noms, adresses postales, adresses e-mail, date de naissance et autres renseignements personnels ont ainsi été volés. Sony n’a pas eu d’autre choix que de rendre ses services indisponibles pendant 20 jours pendant que ses spécialistes réparaient les dommages, ce qui a représenté une perte financière de plus de 171 millions de dollars américains .
CONCLUSION :
Par conséquent, les hacker sont souvent vu comme des personnes mal intentionné et le terme hacker a donc une connotation très péjorative . Certes beaucoup d'entre eux vont chercher à exploiter les failles d'un système pour arriver à leurs fins , mais ils ne sont pas tous doté de mauvaises intentions et s'amuse même à jouer au « Robin des bois » . Alors nous pensons que chacun doit se faire une opinion sur les hackers et non pas se cantonner à cette opinion communes : qu'en pensez vous, vous derrière votre écran ? Associeriez vous le hacker comme un héros ou bien comme un criminel ?